mardi 17 septembre 2013

De jeunes chrétiennes disparaissent - souvent pour toujours - Christian Solidarity International

Muslim trafficking

De jeunes chrétiennes disparaissent – souvent pour toujours


Jeudi 29 novembre 2012

Un sujet tabou. En Égypte, de nombreuses jeunes chrétiennes disparaissent ; elles sont forcées à se convertir à l’islam et à se marier. A-t-on affaire à des centaines de cas ? Des milliers ? Des dizaines de milliers ? Nous l’ignorons. Mais chaque victime est une victime de trop !

 

«Au nom d’Allah, je vous tuerai!»


Mariam avait 19 ans quand elle a disparu. Elle venait de terminer une formation dans l’informatique. Le 20 mai 2011, elle se rendait au travail, comme d’habitude. Elle n’est jamais rentrée. À 18 heures, sa mère a annoncé sa disparition à la police. À 23 heures, la police s’est rendue chez eux pour leur annoncer que leur fille avait épousé un musulman. La maman est tombée en apoplexie. La famille a finalement dû accepter la réalité: Mariam s’est mariée avec un musulman.
Un mois après sa disparition, Mariam a téléphoné à son père. En sanglotant, elle s’est excusée de ce qui s’était passé. «Dis à ma mère qu’elle me manque.», lui demanda-t-elle. Le père a alors entendu par le téléphone que quelqu’un entrait dans la pièce et la ligne a été coupée. Lorsqu’il a rappelé, c’est le mari de sa fille qui a répondu. Ce dernier a juré par Allah que s’ils ne laissaient pas Mariam en paix, il tuerait le père et sa famille et qu’il incendierait leur église. «Tu sais que je peux le faire», a-t-il lancé. Évidemment, le père le savait bien; en Égypte, l’assassinat de chrétiens est une affaire courante, de même que la destruction d’églises.

Abandonné par l’État

Mariam a réussi à joindre son père à huit reprises. Elle l’a supplié de l’aider: elle serait retenue en prisonnière et battue. Le père sait même où se trouve Mariam, mais il n’ose s’y rendre, craignant les conséquences pour son entourage. Il a néanmoins contacté un avocat qui a adressé trois revendications au procureur général: premièrement, il lui demande de se pencher sur les menaces proférées contre le père et l’église (le père avait enregistré cette conversation téléphonique). Deuxièmement, il demande que le droit de visite soit accordé au père de Mariam. Il exige enfin la possibilité pour Mariam de raconter ce qui s’est passé; dans le cas où elle se serait mariée de son plein gré, cette décision serait acceptée par la famille. Six mois plus tard, le procureur général n’a toujours pas réagi.

Sans aucun accès à l’extérieur, dans cette situation sans espoir, Mariam s’est blessée volontairement pour être emmenée à l’hôpital. Mais un médecin l’a visitée à domicile.

Des mariages volontaires?
Mariam n’est qu’un cas parmi d’autres. On n’en connaît pas le nombre exact et CSI n’avance pas de chiffres précis. Mais il est évident qu’il ne s’agit pas de cas isolés.
De nombreuses jeunes chrétiennes sont enlevées. Certaines sont agressées sur la route et poussées dans une voiture. D’autres se font piéger par des personnes qui se prétendent leurs amis. Mais il existe également des femmes coptes qui s’unissent volontairement à des hommes musulmans. Les raisons sont diverses: une éducation sévère à laquelle elles veulent échapper; d’autres sont malheureuses en ménage et veulent s’évader dans une relation avec un musulman.

Dans tous les cas, le désir de liberté et d’égalité joue un grand rôle: elles ne peuvent plus supporter les discriminations et les injures qu’elles endurent comme ressortissantes d’une minorité religieuse. Elles tentent ainsi de devenir «comme les autres». Bien sûr, elles ne réalisent pas qu’elles seront enfermées par leurs maris ni qu’elles devront rompre tout contact avec leur famille. C’est la raison pour laquelle il faut porter ces tragédies à la connaissance du public. À cet égard, l’Église copte peut contribuer efficacement à faire connaître aux jeunes femmes où peut mener une «aventure romantique».

Thème de la vidéo :

Muslim Trafficking Networks Target Coptic Women – CBN.com

Beaucoup de femmes chrétiennes égyptiennes craignent qu'elles vont être des cibles pour l'enlèvement et le mariage forcé par les musulmans. CBN Nouvelles rendu au Caire pour enquêter sur la traite des femmes coptes ... Le Christian Broadcasting Network CBN

Many Egyptian Christian women fear they'll be targets for abduction and forced marriage by Muslims. CBN News traveled to Cairo to investigate the trafficking of Coptic women... The Christian Broadcasting Network CBN

Une documentation claire

Nous proposons un rapport sur ce sujet délicat. Peu de personnes acceptent de nommer publiquement le problème et nous espérons poser ainsi une base pour que d’autres organisations et services gouvernementaux puissent se pencher sur le sujet et s’engager en faveur d’une amélioration de la situation.

CSI recommande au gouvernement égyptien ainsi qu’à l’Église copte de documenter et d’enregistrer de façon rigoureuse les mariages et conversions forcés. La discrimination religieuse doit également être sanctionnée pénalement, que ce soit dans les écoles, sur le lieu de travail ou dans les médias. En outre, l’officialisation d’une conversion ne doit être possible qu’à partir de 18 ans, sachant que des mineures sont souvent concernées. La police est appelée mener des investigations sérieuses suite aux disparitions de jeunes Coptes – malheureusement, elle cautionne trop souvent les agissements des coupables.


■ Adrian Hartmann

Sarah Ishaq 14 ans aina

Ce que d’autres disent du rapport

http://www.cbn.com, octobre 2012

http://www.religiontoday.com, 4 septembre 2012

Le rapport – Sources et résultats

En 2009, Michele Clark, experte de la traite des êtres humains, et Nadia Ghaly, défenseur des droits de l’homme copte, ont rédigé pour CSI un premier rapport portant sur le mariage forcé et la conversion forcée de chrétiennes coptes. Un deuxième rapport paraît cette année.

Les deux auteurs ont discuté avec plusieurs femmes qui ont pu s’échapper. Elles ont également interrogé les familles des victimes, les avocats qui s’occupent de tels cas et des défenseurs des droits de l’homme égyptiens. Après des recherches poussées, le rapport établit que ces enlèvements sont des faits attestés, n’en déplaise à l’État égyptien.
Télécharger le rapport Égypte II (en anglais) :
Rapport 'Tell my mother I miss her'

Le rapport présenté devant une commission des États-Unis 

En juillet 2012, Michele Clark a présenté ce rapport devant la commission d’Helsinki. Cette commission est formée de 18 parlementaires des États-Unis (neuf issus du Sénat, et neuf de la Chambre des représentants) et de 3 représentants de haut rang des départements de la Défense, d’État (Affaires étrangères) et du Commerce. Cette commission s’occupe des questions de démocratie, d’économie et de sécurité; elle s’intéresse à la situation des droits de l’homme dans les États membres et partenaires de l’OSCE. 

Vidéo du rapport devant la Commission des États-Unis


* * *

Cet article provient du site Christian Solidarity International, dont voici le lien :
http://www.csi-france.fr/coptes_mariees.php?nvd=539



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire