vendredi 6 juillet 2018

Chine : les autorités font détruire un important sanctuaire marial Marzena Devoud | 11 juin 2018 - ALETEIA

Après plusieurs années de menaces et de pressions fortes de la part des autorités communistes chinoises, la démolition du sanctuaire Notre-Dame du Mont Carmel a commencé mardi 5 juin, rapporte l’agence de presse asiatique catholique Ucanews.

                                                        AP-photo : mark-schiefelbein

Édifié dans le village de Tianjiajing, le sanctuaire Notre-Dame du Mont Carmel est un lieu de pèlerinage important du diocèse d’Anyang, au cœur de la province de Henan, située au centre-est de la Chine. Construit au début du XXe siècle par l’Institut pontifical pour les Missions Étrangères, ce sanctuaire marial est quasiment le seul lieu de pèlerinage de toute la région.


Afin d’éviter la présence des fidèles, les autorités chinoises ont commencé la destruction dans la nuit du 5 au 6 juin. Ils se sont attaqués en premier au chemin de croix et aux représentations du Christ.

Un important foyer chrétien

Cette opération est la première étape de la démolition du site. Une conséquence d’une longue série de menaces et de représailles exercées depuis des années sur le sanctuaire. Mgr Joseph Zhang Yinlin, évêque du diocèse d’Anyang, avait été prévenu un mois plus tôt de cette décision. Ses demandes d’explication au pouvoir régional sur les motifs de la destruction sont restées sans réponse.
Après une première destruction dans les années 1980, le site reconstruit ensuite avait été déclaré illégal en 1987. Il continuait d’être fréquenté par les fidèles malgré les persécutions accrues. Cette démolition du sanctuaire constitue un signe clair de la volonté d’empêcher la progression du christianisme dans une province où vivent 2,4 millions de chrétiens dont 300 000 catholiques. Ce qui en fait la deuxième population chrétienne la plus nombreuse de Chine après celle de la province de Zhejiang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire